Fleurs de vynile
De mystérieuses fleurs sombres envahissent lentement la végétation locale et obscurcissent les chemins. Elles se propagent comme un virus qui absorbe toute vie dans les forêts et se multiplie à un rythme effrayant. Cette espèce hybride ‘’mi-plante mi-vinyle’’ a évolué sans aucune compétition ou prédateur.
La Fleur de Vinyle est l’une des conséquences des actions néfastes de l’Homme sur son environnement. Cette nouvelle espèce envahissante incontrôlable fait partie des espèces qui pourraient bientôt envahir tous les espaces verts et les rendre inhabitables pour les autres plantes.
Ce parcours immersif met en valeur 500 disques vinyles transformés, des fleurs qui poussent comme des champignons mystérieux qui ont envahi une partie de la forêt.Au début de l’installation les fleurs sont fermées et proches du sol, mais lorsque l’on se rapproche du cœur de l’installation et de la canopée, il y a de plus en plus de fleurs à un stade avancé de croissance.
Espèce ‘’ Envahissante ‘’
Ce projet veut ouvrir une réflexion sur les espèces invasives, réalité extrêmement complexe. Les plantes ‘’envahissantes’’ sont des plantes exotiques qui ont un développement incontrôlé dans leur nouvelle aire de répartition au point de prendre la place des espèces indigènes. Cette croissance souvent irréversible est en lien direct avec la mondialisation et les impacts des actions des hommes. À noter aussi que l’Homo sapiens est la plus invasive des espèces, car c’est la seule à avoir investi la planète entière en moins de 100 000 ans. Son impact sur la biodiversité est sans comparaison. Il est important pour nous d’assumer et témoigner de cette responsabilité.
L’Équipe du projet
- Matthieu Thoër / MR.GREY – Créateur & Coordo
- Nathalie Bonnerot / Soly Luna – Direction Artistique
- Sophie Bavay – Lead Installation
- Thomas Floquet / TSF – Compositeur / Trame sonore
Note pour l’installation du Directeur technique (Thomas Guillot) :
L’objectif est d’imiter la nature dans notre construction, en opposition à une disposition humainement organisée. On se met à la place de cette plante qui se comporte comme un champignon ou une mauvaise herbe invasive.
Notre idée de départ est la montée progressive jusqu’à un tunnel puis une diminution rapide, mais l’objectif est d’envahir l’espace autour du sentier pour donner le sentiment de profondeur et créer des trous de manière irrégulière pour casser le côté ‘’organisé’’ et donner un aspect organique. Nous allons donc aussi disperser une partie des fleurs de manière aléatoire et aussi créer des grappes de gros groupes de fleurs ici et là. Pour la canopée nous allons nous inspirer d’un tunnel végétal. Nous voulons éviter l’effet de ‘’pergola de terrasse’’ ou guirlandes.
- Les enjeux environnementaux de ce projet
Espèce ‘’ Envahissante ‘’
Le projet ouvre une réflexion sur les espèces invasives, réalité extrêmement complexe. Ces espèces souvent introduites par l’Homme présentent un risque, dans certaines conditions, d’avoir un impact négatif sur l’environnement. Ce danger pour la biodiversité locale est selon un rapport de l’IPBES une des 5 grandes causes directes de l’extinction des espèces.
Les plantes ‘’envahissantes’’ sont donc des plantes exotiques qui ont un développement incontrôlé dans leur nouvelle aire de répartition au point de prendre la place des espèces indigènes. Cette croissance souvent irréversible est en lien direct avec la mondialisation et les impacts des actions des hommes.
Cette accélération du développement des espèces invasives a un grand impact environnemental, mais également sanitaire et économique. Ces plantes coûtent environ 12 milliards d’euros par an à l’échelle de l’Union Européenne (selon une estimation de l’Ecological Society of America de 2009). Elles sont aussi parfois la cause d’une augmentation des allergies ou encore même parfois d’intoxications (comme avec Le Datura). Les agriculteurs ne sont pas responsables de leur introduction mais ils sont cependant en première ligne pour gérer les conséquences de leur présence. Comment envisager la lutte contre ses plantes envahissantes sans avoir recours aux herbicides ?
Nous utilisons le terme ‘’envahissant’’ par rapport à notre échelle humaine et notre temporalité, mais nous restons bien conscients que cela reste plus compliqué à évaluer à l’échelle des plantes elles-mêmes et de leurs écosystèmes respectifs.
L’Homo sapiens est la plus invasive des espèces, car c’est la seule à avoir investi la planète entière en moins de 100 000 ans. Son impact sur la biodiversité est sans comparaison. Il est important pour nous d’assumer et témoigner de cette responsabilité.
Polychlorure de Vinyle
Cette installation est également une réflexion sur l’impact environnemental de la renaissance du vinyle. Le terme «vinyle» est l’abréviation de polychlorure de vinyle. Le disque vynile est le symbole de la nostalgie d’une époque où la communication n’était pas aussi accélérée, où l’offre de produits culturels n’était pas aussi abondante et où l’expérience médiatique ne nécessitait pas l’intervention d’algorithmes.
Il y a de nombreux impacts environnementaux liés à la production de vinyles, cela comprend l’extraction du pétrole brut du sol, son raffinage, le traitement ultérieur consistant à transformer ce pétrole raffiné en PVC, puis la transformation du PVC en vinyle. La couleur noire provient de l’ajout de noir de carbone, également fabriqué à partir de combustibles fossiles. Ajoutons à cela les impacts de l’emballage, de la transformation du bois en carton, de la production d’encre et de l’impression. Puis, il y a le transport et la logistique entre toutes ces étapes distinctes.
Le rejet des supports physiques et l’adoption du streaming sont-ils la solution? Ce n’est pas la bonne façon de définir le problème, car les médias numériques sont aussi des médias physiques. Bien que les fichiers audio numériques semblent virtuels, ils reposent sur des infrastructures de stockage, de traitement et de transmission de données qui ont des émissions de gaz à effet de serre potentiellement plus élevées que les plastiques pétrochimiques utilisés dans la production de formats plus manifestement physiques tels que les LP. Source 1 – Source 2