Le Peuple des Plantes

– En création –

  • Le concept

Le spectateur est invité à déambuler dans de mystérieuses scènes silencieuses dispersées dans la forêt et peuplées de créatures anthropomorphiques qui se déplacent trop lentement pour l’œil humain. Une communauté secrète de plantes a pris corps, évolué vers la marche en s’infiltrant dans des mannequins abandonnés. Ces créatures se cachent dans la forêt où elles ont construit une communauté. Venez découvrir la vie paisible et lente du Peuple des Plantes.

Maintenant doté d’un corps humanoïde , les plantes ne sont plus à la merci de leur environnement, elles sont libres de trouver un habitat plus propice à leur développement ou de se déplacer de quelques centimètres pour aller chercher plus de  rayons de soleil. 

Ces plantes mouvantes et rampantes s’adaptent face aux impacts des actions de l’Homme. Dans ce monde rempli de déchets, elles ont été poussées à l’évolution et à intégrer un corps étranger (Comme un Bernard-l’hermite, crustacé voleur de coquille). À travers plusieurs générations, elles ont migré vers une terre plus accueillante et ont trouvé refuge au cœur de la forêt. Ce peuple mystérieux a créé une communauté unique que nous vous invitons à découvrir. 

  • Présentation de l’installation :

Une centaine d’anciens mannequins transformés en installation avec une plante vivant à la place de la tête ou du haut du corps. La plupart des bras, les jambes et les mains peuvent encore bouger ou pivoter, nous avons donc la possibilité de créer différentes scènes tout au long de l’exposition. 

L’idée est d’avoir une variété de plantes différentes pour chaque corps (le plus possible), avec des personnalités et caractéristiques différentes. Nous construisons la partie du mannequin qui contient les plantes de manière à ce qu’il y ait peu ou pas de soins nécessaires pendant toute la durée de l’exposition.

L’intérieur de la poitrine est recouvert de géotextile et rempli d’un mélange de terres spécifiques aux besoins de chaque plante. Il y a un petit réservoir d’eau et un système de drainage pour le débordement afin que l’eau puisse s’écouler à travers les jambes jusqu’au sol.

Avec cette pièce nous voulons sensibiliser les visiteurs aux déchets produits par l’activité humaine, et ici en particulier  par l’industrie de la mode. L’œuvre est ainsi une proposition pour réutiliser cet article disponible en grande quantité et très difficile à recycler.

C’est aussi un rappel ludique et poétique que les plantes sont des organismes vivants qui cohabitent avec notre espèce dans une harmonie fragile. Elles sont actuellement contraintes à évoluer rapidement ou à s’éteindre en raison de tous les impacts des changements climatiques. C’est ici un phénomène de coopération entre deux entités qui sont à la base immobiles (plante et mannequin) et qui s’allient pour explorer le mouvement. 

L’installation questionne notre rapport à la végétation qui nous entoure et que l’on peut croire immuable  et permanente, avec pour effet qu’on la  côtoie sans souvent vraiment la remarquer, s’arrêter, l’observer et la découvrir. 

Les plantes sont normalement fixées au sol par leurs racines qui les approvisionnent en eau et en éléments minéraux. Les plantes doivent donc pouvoir s’adapter aux conditions contrastées et fluctuantes de leur environnement, sans la possibilité de trouver un habitat plus favorable que leur permettait le mouvement, comme c’est le cas chez les animaux. Les forces de l’évolution contribuent à façonner le développement et la physiologie des plantes pour qu’elles soient adaptées aux différentes zones climatiques de la planète. Les plantes d’une même espèce ont alors acquis des mécanismes cellulaires et moléculaires leur permettant de percevoir des changements externes et de reprogrammer l’expression de leur génome. Elles peuvent ainsi ré-orienter leur développement, leur physiologie et leur métabolisme en vue de la meilleure adaptation possible à ces changements. (Source Lien

Avec cette installation, nous présentons une interprétation poétique d’une évolution potentielle des plantes, face aux effets de l’action de l’Homme. Nous anticipons ainsi un  futur proche où les plantes se seront transformées en être mobiles 

Nous nous sommes inspirés d’un phénomène très présent dans la nature : ‘’La Probiose’’ 

C’est est une association de deux organismes qui améliore les processus de vie des deux. La probiose, nomme une activité ou un comportement favorable à l’existence d’un autre organisme. En opposition à l’antibiose, elle est une interaction écologique d’organismes étrangers (relations interspécifiques), dans laquelle l’un des deux partenaires profite de vivre ensemble sans utiliser ou nuire à l’autre.

Certaines des formes de probiose sont:

  • le commensalisme: un partenaire, commensal, participe aux résidus alimentaires d’un autre organisme.
  • la phorésie: entreprise de transport temporaire. Un animal (phoret, invité) utilise un autre animal (phorent, hôte) dans le but de se déplacer sans lui nuire.
  • le symphorisme: résidence permanente d’un épiphyte ou épizoaire à la surface d’un autre être vivant, sans nuire au porteur.