Metamorphosis

Une création de Gaëtan Rusin – en création –

  • Le concept :

Ce Totem de la «régénération» met en avant une nature qui surpasse les conséquences du comportement humain. La partie gauche de la structure est mécanique et artificielle. Elle illustre un  monde duquel nous devons nous détacher. La partie droite, naturelle, est une extension de la Flore du Puy Montchal, avec des aspects fantastiques qui inspirent à l’évolution. 

Le cerf symbolise ici la transition. Ce roi de la forêt détient la sagesse pour nous guider dans cette transformation. Une aura mystérieuse entoure cette délicate créature hybride, à la croisée de l’artificiel et du naturel.

La base de la structure et les cellules sont fabriquées à partir de ressources naturelles inspirées de méthodes ancestrales, de la permaculture, mais aussi en intégrant de nouvelles technologies au design. Nous voulions rappeler qu’il est possible et essentiel de créer des bâtiments en harmonie avec la nature

  • Présentation de l’installation :

Cette structure naturelle est principalement composée de terre, de paille et de bois. Elle est divisée en deux parties, la «Base» et les «Cellules» qui sont elles-mêmes divisées en deux hémisphères « Mécanique artificiel» et « Délice Naturel ». La partie gauche représente ce que nous devons abandonner, celle de droite, là où la nature nous guide pour trouver un équilibre. 

Les cellules sont faites de bambous et de branches pour la partie naturelle, de tuyau en Pvc et de câbles électriques pour la partie Mécanique.

Le bambou est très utilisé pour la construction dans plusieurs régions du monde comme l’Asie, l’Amérique du Sud et l’Afrique où il pousse en abondance.

Grand, solide et léger, le bambou est un matériel de confiance et qui apporte un bel aspect esthétique. Pour cette œuvre nous utiliserons des bambous larges de la région Aquitaine. 

La base est créée à partir d’un mélange utilisé dans la construction naturelle. Elle est composée de terre, sable, paille et chaux. Cette méthode ancestrale revient à la mode dans la construction écologique de bâtiments à faible impact sur l’environnement. La terre et la paille sont de bons matériaux isolants qui laissent aussi respirer la base. Cette œuvre résistera au temps et aux intempéries et deviendra potentiellement une structure semi-permanente ou permanente.

La structure est également séparée verticalement avec les deux Hémisphères : 

À gauche est la partie «Mécanique», où seront introduits des éléments mécaniques/industriels tels que des vis, des outils, de vieux claviers d’ordinateur, du charbon, des canettes / boîtes de conserve…

 La partie droite est la partie «Délice naturel» où seront introduits des rondelles de bois (Branchages locaux), des plantes (principalement de jeunes pousses présentes dans la forêt du site et des plantes grasses pour créer un aspect futuriste).